Hollande, met brootje
Août-Septembre ’10
Ik veel graag stroopwafels! Parce que c’est bon. Sérieusement les Pays-Bas c’est peut-être un peu plat, mais ce n’est pas plate pour autant.
*Note pour les cyclistes, un pays plat n’est pas necessairement facile à pédaler si il y souffle en permanence un terrible vent de face.
Mon récit de la Hollande est surtout un paquet de petit détails intéressant, sans trop de lien. Par exemple, en arrivant, je suis entré dans la province de Zeeland, comme dans New Zealand. C’est pas nécessairement aussi beau, mais il y a la mer et des moutons, c’est tout comme. La Hollande est aussi quadrillé de milliers de canaux et de digues qui forment souvent le seul relief de la région. L’avantage de ce système c’est que les villages sont parsemés de canaux, à un point tel que certaines maisons ont un stationnement à l’avant pour la voiture, donnant sur la rue et un à l’arrière pour le bateau, donnant sur le canal. On y trouve même le village de Gielhoorn, où les maisons donnent sur la canal plutôt que sur la rue, des petits chemins et ponts antiques relient les deux rives. L’hiver on se promène sur le dit canal en patins, pour se déplacer.
Ah oui, pour donner une idée de l’infrastructure des canaux, il existe une course de patins en hiver, qui se déroule dans plusieurs régions, de ville en ville, sur près de 200km. Malheureusement elle se déroule peu souvent car les canaux gèlent rarement assez longtemps.
Vous vous douez bien que la Holland est très ‘bike-friendly’, et les pistes cyclables sont la pour le prouver. Quand on a plus de choix de pistes cyclables que de routes entre 2 villages, c’est un signe. C’est aussi à La Haye et puis à Amsterdam que j’ai vu mes premiers embouteillages de vélos. Watch out l’heure de pointe sur les pistes cyclables.
En rafales: On surf aussi au Pays-Bas, sur la mer du Nord, comme à Scheveningen, après ou pendant les tempêtes; Sur les îles au nord, à part les grandes dunes de sables, on peut aussi manger un hot-dog cru de hareng cru, avec des oignons crus, une spécialité locale; On y trouve d’excellents musées, dont ceux du Golden Age hollandais, avec d’excellents peintres comme Fran Halls, ou celui de Van Gogh à Amsterdam; Les journées de pluie, perdu dans les bois, on croise parfois de gros criss de sangliers, pis ça fait un ti peu peur; Il existe un excellent réseau de campings ‘nature’ ( pas naturistes, attention ); Il pleut souvent près de la mer du nord, et on roule dans du caca de moutons; Au final, après plusieurs semaines, on commence à avoir hate de croiser une montagne, ou du moins une colline.
Voyez, j’ai bien aimé les Pays-Bas, c’est pleins de vélos, les gens adorent le vélo, et puis ils sont très sympathiques. Tant de personnes rencontrés, accueillants et passionnés.
*Les stroopwafels sont des gaufres minces très sucrés. à ne pas manquer.