La Belgique, donc la bière




Août ’10

Petit détail la dessus, la plupart des barmaid ici auraient perdu leur job a Montréal, mais bon, on est en voyage, on prend ça relax. On le temps, faut croire. Ah, la Belgique, enfin. Venu le temps de me baigner dans les clichées de la bière et le frite belge, entendre l’accent local (merci Brice de ne pas l’avoir), tout ca fait du bien. Niveau première impression, ca laisse à désirer. Venant du Luxembourg, la campagne wallonne (partie Est et française de la Belgique) me semble pauvre et crade par endroit. Style ‘Trailer park’ par endroits. Ma première frite belge s’avère être assez ‘bof’. Mais la bière, aaah la bière. enfin. Les classiques importées a la maison sont la, (Leffe, Chimay, etc) mais aussi de nouveaux venus, comme Orval, probablement mon coup de coeur et d’autres comme la Duval. A l’épicerie y a de quoi faire une crise cardiaque, surtout quand on voit les prix! Ce que j’aime beaucoup de la Belgique, c’est que les bières y sont toujours servies dans leur verres respectifs. Ce qui rends l’arrière d’un bar un vrai dépôt de verres de toutes formes. Imaginez aussi la Kwak, donc le verre est si spécialement fait, qu’il nécessite un support de bois pour le tenir debout.

En route vers Liege, je m’arrête donc a Achouffe, question de boire une La Chouffe dans sa brasserie. ( Plus tard, je m’arrêterai aussi a Hoegaarden pour y boire la bière du mémé nom ) Lentement le paysage se stabilise. Le terrain s’aplatie, et c’est le plat terrain de la Flandre et des Pays-Bas qui s’annonce. Venant des Alpes, ça sonne, pour l’instant comme des vacances a mes oreilles. De Liège, ou je peux enfin goûter une bonne frite et les classiques gaufres, je vais zigzaguer un peu partout dans la pays et quasiment y passer un mois, malgré sa faible superficie. Des gens sympathiques, une bonne ambiance, de la bonne bière. Dur de se plaindre.

Dans les coups de coeur, le Musée de la BD a Bruxelles, une rêve d’enfant. Aussi la Brasserie Cantillon, aussi a Bruxelles, qui brasse sa bière de façon artisanale depuis longtemps. Une bière dites de fermentation naturelle, parce que ce sont les bactéries contenues dans l’édifice de la brasserie et l’air ambiant du quartier qui s’infiltre dans la bière et provoque sa fermentation. Il est possible de visiter la brasserie et c’est très intéressant. Ça inclus aussi un dégustation, donc on y va ok?. La bière phare est le Lambic, un bière sans bulles, parce que vieillies pendant 3 ans en barils de bois ( comme le vin, donc ‘flat’ comme le vin). Très intéressante au goût, quelques part entre un cidre et une bonne bière. La Geuze aussi, qui est un mélange des 3 années de vieillissement de Lambic, mise en bouteille et vieillie ensuite pour obtenir le pétillant habituelle de la bière.

Quoi encore? La possibilité dans la mémé ville de pisser sur une église, où une urinoir publique y est installée. Un festival de musique ou j’ai vu le chanteur de Supertramp. Rencontrée dans la rue, en plein foule du festival, une famille russe a vélo qui a 23h peinait a trouver le camping dans la ville et que j’ai mis bien du temps a convaincre que je voulais les aider. Aussi, les cartes Use-IT distribuées dans les auberges de jeunesses seulement. Une vraie mine d’or d’informations locales. La ‘mitraillette’, fast food locale qui consiste en un genre de hot-dog/sandwich+ une chiée de frites. Et sûrement pleins de choses que j’oublie.

Ma ville coup de coeur fut Gent, dans la Flandres. En passant les flamands, ils parlent un hollandais avec un accent, et comme il représente comme les belges wallons environs 50% de la population, et qu’ils ne s’entendent jamais, ça fait 3 ans qu’ils n’ont pas eu de gouvernement. Hehe. Donc Gent, petites villes ultra sympathique avec de belles église et un château. mais ça je les ai pas vraiment vu. Ce que j’ai vu c’est la superbe auberge de jeunesse sur une péniche, avec ses proprios trop gentils. J’ai passer 5 jours la-bas et j’ai mémé finit par dormir sur le sofa une nuit parce que l’auberge était tout réservée l’avance. Dur de tout expliquer, mais vivre sur une péniche dans une mini auberge d’environ 20 lits, a faire rien, sauf jaser avec les proprios le jour au soleil sur le deck du bateau, me baigner des le canal près du bateau et boire une bière le soir dans les pubs. Relax.

Encore, en route j’ai rencontrer un cycliste Belge, tombé amoureux du Canada, après un voyage la-bas (Amusant de voir les affiches de Parc Canada dans un toilette belge) .J’ai visiter des site de la Première Guerre. Et je suis passé à Brugges.(Ouais finalement il y pas mal de hype sur cette ville, mais c’est un peu mort je trouve).

Voir toutes les photos

Submit comment