Un peu la France, Luxembourg

Août ’10

Après avoir passe du bon temps a Strasbourg avec Charles et Julia; incluant dans les délices, de la tarte flambée, du vin d’Alsace et une journée de voile, je suis reparti avec mon vélo vers le nord. Après de brefs arrêts à Nancy et Metz (on dit ‘Messe’), jolies villes à l’architecture historique intéressante, ainsi qu’une merveille d’architecture qu’est le Centre Pompidou de Metz, j’ai roulé jusqu’à la frontière du Luxembourg. Là où m’attendait… absolument personne en fait, puisque les contrôles de frontières sont quasi existant dans Europe de l’ouest continentale. (bonne chose, puisque j’ai des doutes sur mon visa européen depuis mon cours passage en Suisse) Donc, le Luxembourg, minuscules pays, qui le saviez vous est diviser en plusieurs provinces, chacune avec leurs régions touristiques, brochures et tout le tralala. Tout ça pour dire que dans la même journée me rendant à Luxembourg-ville, j’ai eu le temps d’en traverser une au complet dans l’après-midi et un partie d’une autre. C’est pas des énormes superficies disons.

Pas laid comme endroit, en fait assez joli même. La ville de Luxembourg est construite en hauteur au centre d’une rivière qui serpente dans un ‘profond’ canyon. Avec les vieux bâtiments de la ville, un superbe parc sur la rivière et les fortifications en prime, c’est du beau. J’ai toujours trouver que les dénivellations donnaient du caractère à une ville. Au final par-contre, comme le reste du pays, c’est pas énorme, et en tant que voyageur on a vite fait le tour. Découverte aussi d’une autre auberge de jeunesse étrange, qui ne fournit pas de cuisine ‘self-service’ parce que, selon dire, les normes d’hygiène du Luxembourg sont trop demandantes.

Ça veut dire quoi ça? Que les backpackers sont sales et irrespectueux en général ? Eh bin. J’y aurais pas cru.

J’ai dit que c’était un peu riche déjà? Non. Bin oui, c’est un peu riche. Autos de luxe, magasins de luxe. Ça pue un peu l’argent ici quand même.

Sorti de la ville, perdu sur la piste cyclable en pleine forêt. Je m’y retrouve et explore la sympathique campagne luxembourgeoise. Bordures de rivières, vieilles ville médiévales et châteaux en perspective, un petit côté français dans tout ça. Avec de belles collines, question de forcer un peu avant l’arrivée dans l’immense platitude (géographiquement parlant) que sera les 2 prochains mois, et en prime la superbe exposition The Family of Man, à Clervaux dans le Nord. (lien) Superbe, à ne pas manquer. C’est dans un château en plus, excellent vu que je n’aime pas trop visiter les château d’habitude. ( “ooooh la belle tapisserie ancestrale Louis IX” ).

Vous saisissez l’idée je crois, c’est pas le pays le plus fou, mais c’est petit donc ça vaut le petit détour.

Submit comment