Slovénie, porte des Balkans
Juillet ’11
Juste le temps d’acheter quelques tranches de speck et un morceau de parmesan.
Ouais, ça résume un peu mon passage en Italie. Un col plus tard et c’est la descente en Slovénie, le grand-frère des Balkans, pour mon entrée en ex-Yougoslavie.
Facile a voyager avec un excellent réseau d’office de tourisme, internet et carte de vélo gratis en prime, le pays se roule bien. Traffic faible sur les routes secondaires et gens super sympathique pour parfaire l’infrastructure vélo-friendly du pays.
Je fais mon chemin par les vallées vers les lacs du nord, et après une solide journée (randonnée de 5 heures le matin + 6 heures de vélo l’apres-midi), j’arrives sur Ljubjana, la captiale.
Jolie petite ville, mais je me souviendrai surtout de mon premier problème de vélo: l’autodestruction de mon bottom-bracket. Impossible de pedaler tout d’un coup. Par chance je suis en ville et malgré le fait qu’on est vendredi soir, je trouves un mini shop de vélo qui me répare ça instatanement. Pas pire!
Coté bouffe, je goutes le fameux ‘Horseburger’ (le nom dit tout) et je découvres une nouvelle couleur de piment (jaune/vert pâle, cuisinés en grande quantité dans tout les Balkans).
Je decides de ne pas prendre la route directe qui mène a Zagreb, mais de plutôt faire le détour pour explorer les collines dans l’est. Bon choix. Je suis même abordé sur la route par un viel homme à velo. Peu de mots d’anglais et quelques signes de bras plus tard je me retrouve chez lui ou il m’acueil. Par chance, sa femme parle un excellent francais. Le lendemain elle m’avait même fait un lunch!
Ravi, je passes finalement en Croatie. Bye bye la zone Europe, je vais enfin avoir de nouvelles étampes dans mon passeport!